La Famille Jakobowicz

 

La famille juive  Jakobowicz   quitte la ville de Kalisz en Pologne vers 1930 , le père de famille Aron arrive le premier à Paris où il est rejoint par son épouse et leurs enfants David et Sarah .

La famille traverse l'Allemagne nazie .

 

David peut obtenir la nationalité française mais celle-ci lui sera retirée .

L'avancée allemande inquiète la famille qui se réfugie à Limoges avant de s'installer dans un hameau , la Malaise situé entre Saint-Victurnien et Oradour .

David se marie en décembre 1940 à la mairie de Saint Victurnien tandis que la famille subit des agressions de la part de la milice .

David entreprends une carrière de bûcheron . Ce dernier s'engage dans la Résistance ,en intégrant tout d'abord le groupe issu de l'équipe de football de Saint Victurnien avant de rejoindre une compagnie de FTP .

Il essaie de protéger tant bien que mal ses parents , sa soeur , son fils et sa femme .

Sarah est mise en sécurité dans le bourg d'Oradour chez le cordonnier Martial Machefer qui habite sur le champ de foire .

C'est l'individu qui a la particularité d'avoir comme plus proche voisin la famille Kanzler .

Joseph Kanzler est né en 1893 a Budapest et son épouse Maria est née en 1899 a Varsovie . Ils ont deux filles Dora et Simone nées à  Strasbourg .

Ils sont considérés comme des réfugiés alsaciens . Sarah se lie d'amitié avec les deux filles Kanzler , elles ont le même âge c'est a dire une quinzaine d'années.

 

Elles périrons toute les trois dans le massacre d'Oradour sur Glane , Sarah ne se rendra pas au rassemblement du champ de foire et périra carbonisée dans la maison de Martial Machefer .

 

 

 Sarah Jakobowicz

 

21 septembre 1944 :

Obsèque de Sarah Jakobowicz  la seule personne de la famille ayant été tuée le 10 juin 1944 , des FTP de la compagnie Julien Zermann portent le cercueil dans le hameau de la Barre où David avait enterré sa soeur .

 

Sur le champ de foire le cercueil est recouvert d'un drapeau tricolore , les FTP forment une garde d'honneur .

David Jakobowicz  est a gauche du cercueil .

 

Ces images proviennent du livre Oradour de Jean Jacques Fouché .

 

Ce site est propulsé par Viaduc